Le Syndicat National des Enseignants (SNE/CGFP) est la voix de la profession des enseignants de l’enseignement fondamental et de la voie de préparation de l’enseignement secondaire général au Luxembourg. Pour le secteur de l’enseignement fondamental, le SNE/CGFP est le syndicat numéro 1 du Luxembourg, un syndicat de progrès, d’ouverture et de dialogue, politiquement indépendant et idéologiquement neutre, affililié à l’organisation faîtière, la CGFP.
Créé en 1947 sous le nom d’ «Association Générale des Instituteurs et Institutrices du Grand-Duché de Luxembourg» pour devenir en 1979, suite à un changement de structure et de dénomination, le SNE. Son but premier est de défendre les intérêts professionnels, sociaux, moraux et matériels de ses membres, qu’ils soient en activité ou à la retraite.
Ce qui caractérise le SNE/CGFP, c’est un demi-siècle de solidarité et de compétence professionnelle. Il œuvre dans l’intérêt de ses adhérents et de l’école publique.
Les missions du SNE/CGFP :
Le syndicat est ouvert à toute personne s’occupant principalement de l'éducation ou de l'instruction. Le syndicat se compose de membres syndiqués, de membres d’honneur et de membres honoraires.
Peut être membre syndiqué toute personne, tant en service qu'en retraite, qui se soumet aux statuts du SNE/CGFP, et dont la cotisation annuelle est à jour. Les étudiants s’adonnant à des études en vue d’une fonction enseignante ou éducative peuvent être admis comme membres syndiqués extraordinaires.
Le syndicat est composé des organes suivants : l'assemblée des délégués, le comité central, le bureau exécutif, le comité de surveillance et la commission de révision.
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant