Des représentants du SNE/CGFP sont membres de différents organes. Des membres du SNE/CGFP sont représentés dans différentes institutions, commissions consultatives et organisations au niveau de la fonction publique de l’éduction nationale et au niveau international. Ils y défendent les intérêts et l'opinion des institutrices et instituteurs.
La Chambre des fonctionnaires et employés publics est composée de 27 membres effectifs et d’autant de suppléants, répartis dans huit catégories dont 2 mandataires de la catégorie D, des instituteurs et fonctionnaires de la carrière moyenne de l’enseignement.
Le législateur a confié les cinq missions suivantes à la Chambre des fonctionnaires et employés publics :
Les représentants du SNE/CGFP :
Patrick Remakel, Membre effectif élu
Gilles Glesener, Membre suppléant élu
Au niveau national, le partenariat entre les autorités scolaires, le personnel des écoles et les parents d’élèves s’exerce à travers la commission scolaire nationale.
La commission scolaire nationale propose au ministre les réformes, les axes de recherche, les offres en formation continue et les améliorations qu’elle juge nécessaires ou opportunes.
Dans l’intérêt d’un développement scolaire continu, elle porte à sa connaissance des pratiques pédagogiques innovantes. Elle donne son avis sur toutes les questions qui lui sont soumises par le ministre. Elle est notamment consultée sur les questions de principe et d’intérêt général concernant l’enseignement fondamental.
Les 3 délégués du personnel enseignant de l’enseignement fondamental sont:
Patrick Remakel, délégué élu
Gilles Glesener, délégué élu
Vanessa Schetgen, déléguée élue
Le CSEN, est un organe consultatif et se prononce soit à la demande du ministre, soit de sa propre initiative, sur toutes les questions ayant trait à l’éducation nationale et plus particulièrement les grandes orientations du système éducatif.
Il comprend 36 membres représentants : les parents, élèves et étudiants ; le personnel enseignant ; les autorités en rapport avec l’école (collège des directeurs de l’enseignement fondamental, collèges des directeurs de l’enseignement secondaire, communes, cultes reconnus, etc.) ; le monde économique, social, associatif et culturel.
Les représentants du SNE/CGFP :
Patrick Remakel, membre effectif
Nicolas Thill, membre suppléant
La commission de coordination de l'enseignement secondaire technique a pour mission de conseiller le ministre de l'Education nationale pour tous les aspects de cet ordre d'enseignement et d'assurer la collaboration entre les écoles et les entreprises.
Elle a notamment pour objet de coordonner :
Les représentants du SNE/CGFP :
Nicolas Thill, membre effectif
Jos Vesque, membre suppléant
La planification et la mise en œuvre de la formation professionnelle sont accompagnées par un comité à la formation professionnelle qui a les missions suivantes:
Les représentants du SNE/CGFP :
Jos Vesque, membre effectif
Nicolas Thill, membre suppléant
Cette commission est chargée de procéder aux études nécessaires à la planifiation de l’enseignement fondamental
Le représentant du SNE/CGFP :
Patrick Remakel, représentant SNE/CGFP
En outre, le SNE est affilié à la CGFP
La CGFP est une concentration d’organisations professionnelles de la Fonction publique qui mène son action en dehors de toute considération d’ordre politique ou idéologique.
La Confédération a pour objet social :
Les représentants du SNE au sein de la CGPF :
Patrick Remakel, membre du Bureau exécutif, Trésorier fédéral CGFP
Gilles Glesener, membre du Comité exécutif et du Comité fédéral
Jean Kasel, membre du Comité fédéral
Claude Schmit, membre du Comité fédéral
Jos Vesque, membre du Comité fédéral
Les membres suppléants du Comité fédéral:
Ronny Mergen
Claude Ries
Vanessa Schetgen
Nicolas Thill
Au niveau international, le SNE/CGFP est membre du Comité syndical européen de l’éducation, partenaire social représentant les enseignants au niveau européen et le défenseur des intérêts des enseignants auprès de la Commission européenne. Fondé en 1977, le CSEE est devenu une partie intégrante de l'Internationale de l'Education, l'IE, représentant la structure régionale de l'IE pour l'Europe.
Selon la nouvelle structure, le CSEE représente 132 syndicats de l'enseignement dans 51 pays. Au total, le CSEE défend les intérêts de 11 millions de membres de tous les pays d'Europe.
Le CSEE est composé de syndicats nationaux d'enseignants et de personnel de l'éducation dans les secteurs de l'enseignement général, l'éducation de la petite enfance, l'enseignement secondaire, l'enseignement supérieur et la recherche. Le CSEE est également une fédération syndicale européenne de la Confédération européenne des syndicats (CES).
Les objectifs principaux du CSEE sont entre autres :
Le représentant du SNE/CGFP :
Claude Ries
Le SNE/CGFP représente également le Luxembourg au sein du Dialogue social sectoriel européen pour l’éduction (DSSEE). Le Comité de Dialogue social sectoriel européen pour l'éducation a été lancé le 11 juin 2010 par les partenaires sociaux européens de l'éducation - le Comité syndical européen de l'éducation (CSEE) et la Fédération européenne des employeurs de l'éducation (FEEE). La création du DSSEE fut un événement historique dans la mesure où elle a permis d'intégrer le plus vaste des secteurs publics en Europe au sein du système de dialogue social européen, permettant ainsi aux partenaires sociaux de jouer le rôle de co-législateurs dans leur domaine professionnel au niveau européen. Depuis le début du 21e siècle et le lancement de la Stratégie de Lisbonne, l'éducation représente une priorité politique majeure, tant au niveau national qu'européen. Le dialogue social européen pour l'éducation constitue un levier essentiel pour réaliser les nouveaux objectifs de la stratégie Europe 2020 : il réunit autour de la table les employeurs et les employés européens du secteur de l'éducation afin de trouver des accords permettant de relever les défis rencontrés par le secteur.
Le représentant du SNE/CGFP:
Claude Ries
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